Fondation ENSG

L'ENSG lance sa fondation

 

L’ENSG possède désormais une fondation (abritée par la fondation NIT de l’Université de Lorraine). Celle-ci participe et accompagne les projets stratégiques de l’École. Avec des cofinancements ciblés, la fondation constitue un bras de levier nécessaire pour asseoir le développement de l’École et son rayonnement national et international. Elle est dirigée par Olivier Massot, promotion 1977. En tant qu'entreprise ou particulier, la fondation reçoit les soutiens aussi bien financiers qu'en nature.

Edito Olivier Massot, Président de la fondation ENSG

 
           La fondation de l’École Nationale Supérieure de Géologie va bientôt voir le jour, à l’initiative de Judith Sausse, Directrice de cet établissement. Cette naissance a lieu dans le contexte très particulier et éminemment difficile que nous impose un virus aux origines incertaines qui depuis un an bouleverse nos vies à tous.
Comme toute fondation qui se respecte, cette nouvelle fondation a eu besoin d’un Président. Mon ami et camarade de promotion, Jean-Jacques Biteau (ER77), Président de l’ Association des Alumni de  l’École, a suggéré que je sois cette personne. 
J’ai accepté et les raisons qui m’ont poussé à le faire sont nombreuses.
 
Après une carrière internationale qui m’a mené à occuper des fonctions variées dans des industries très diverses et qui s’est terminée mars 2015, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre. C’est un privilège que nous confère la retraite et dont j’ai décidé de faire bon usage, ou en tout cas le meilleur qui puisse être. Les autres raisons qui m’ont motivé sont à la fois affectives, et donc subjectives, et rationnelles, et, je l’espère, objectives.
Passons rapidement sur les premières. L’École que j’ai connue était un établissement dont les promotions étaient numériquement modestes. Nous nous connaissions tous et j’y ai rencontré beaucoup de ceux que je compte comme mes ami-es d’aujourd’hui.
Les secondes méritent d’être examinées un peu plus en détail, car elles rejoignent et justifient le propos de notre fondation.
J’ai beaucoup aimé les enseignements de l’École. On y trouvait, et on y trouve sûrement encore, un équilibre subtil et savant entre les disciplines dites dures (mathématiques, informatique, naissante à l’époque, physique, chimie…) et les sciences que l’on qualifiait autrefois très justement de naturelles. La terre était, et est toujours, notre laboratoire. 
Ayant moi-même eu une vie professionnelle qui m’a mené de la géophysique à la finance, je peux témoigner de la valeur de cet enseignement. Il nous apportait autant des compétences, qu’une culture générale.  Et c’est cette combinaison qui donne aux ingénieurs formés à l’École cette identité très unique dans le panorama des formations.
C’est cette identité qu’il convient de préserver et d’accompagner aussi dans ses transformations nécessaires, car la Géologie évolue. Et Dieu sait si elle a évolué au cours de ces cinquante dernières années.
La fondation est un nouvel outil dont se dote l’École pour y parvenir et continuer ainsi sa mission.
En tant que Président, je compte apporter ma pierre à cet édifice qu’il appartient à nous tous de construire et de faire vivre.

Pour en savoir plus

Voici la plaquette détaillée de la fondation, n'hésitez pas à cliquer pour voir en plein format.