Actualités

Décès Alain Perrodon

24 mars 2020 Association
Vue 467 fois

L’Association Geoliens Alumni ENSG a la grande peine de vous annoncer le décès de Alain Perrodon, le 24 mars 2020 dans sa 98ème année.

Alain, promotion ENSG 1947, avait fait toute sa carrière dans le groupe Elf Aquitaine où il avait occupé très longtemps le poste de Directeur Géologie.

Fondateur du concept innovant et structurant de Système Pétrolier, il a écrit de grandes pages de L’école française de Géologie pétrolière, un grand monsieur un homme simple pur et bon !

Alain était un très grand fidèle de l’ENSG et de notre Association d’anciens (il en fut un des présidents) ; un grand nombre d’entre nous lui doivent beaucoup.

Nous adressons notre extrême sympathie et soutien à sa famille.

 

 

 

-Alain Perrodon s’est éteint le 24 mars 2020, à Versailles (France), à l’âge de 97 ans.

C’était un grand géologue pétrolier, un découvreur de pétrole, l’inventeur et le maître du concept de Système Pétrolier et une figure du monde académique et professionnel de la géologie appliquée française pendant 70 ans.

-Ardent chercheur de nouvelles idées, Alain a notamment défini ce qu’est le concept de système pétrolier : celui-ci correspond à la séquence dynamique de tous les éléments géologiques combinés qui, à partir d’une roche-mère et en utilisant le même système de plomberie : les chemins de migration, vers des couples réservoirs et couvertures (les thèmes pétroliers) conduit à la formation d’une famille de champs (hydrocarbures accumulés) génétiquement liés ».

Il a intégré rapidement ce concept à la géodynamique des bassins sédimentaires et à la tectonique des plaques.

Il a publié ces réflexions dans son fameux livre “Géodynamique pétrolière” en 1980 (Editions Elf Aquitaine) ainsi que dans un certain nombre d’articles complémentaires édités dans le “ Journal of Petroleum Geology”(1984, 1992, 1995). Dans le même temps des américains comme L.B Magoon (USGS) and W.G. Dow avaient proposé ce type de concept en abondant en son sens et G.J. Demaison (Chevron) en avait enrichi les definitions et les aspects quantitatifs.

-Alain Perrodon a commencé ses études universitaires par une licence ès sciences obtenue en 1946 à Paris-Sorbonne, complétée en 1947 par le diplôme de l’ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie) puis en 1948 celui de l’ENSPM (École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs).

-Alain avait été recruté en 1948 comme ingénieur-géologue d’exploration pétrolière par la SN REPAL, Société Nationale de Recherches et d’Exploitation Pétrolière en Algérie, une des compagnies filiales du BRP (Bureau de Recherches Pétrolières qui s’est  fondu ensuite dans le groupe Elf-ERAP).

Alain Perrodon a commencé par faire une étude géologique et pétrolière du Bassin néogène du Chélif (ou Oued Chelif) au nord-ouest de l’Algérie, en Oranie. Cette étude a débouché sur le redaction d’une thèse de troisième cycle soutenue en 1957 à Nancy.

Alain Perrodon a levé aussi la première coupe du Paléozoïque dans le Massif de l’Ougarta, à la suite de son travail sur le Chelif.

-Il avait été nommé en 1954 Directeur-adjoint de l’exploration des hydrocarbures de l’Algérie pour la SN REPAL quand furent découverts les gisements géants d’Hassi Messaoud (HM) (huile) et d’Hassi R’Mel (HR) (gaz), en 1956.

En 1958 il a été affecté au siege du BRP à Paris comme adjoint du Directeur Exploration puis Chef Géologue en 1966, jusqu’en 1976, aux débuts du groupe Elf Aquitaine. Il fut  nommé Directeur Géologie de ce nouveau groupe il  termina son activité professionnelle comme Conseiller Exploration du Groupe puis expert pour Petroconsultants à la fin des années 1980.

De par sa formation initiale en Algérie, Alain Perrodon considérait la géologie de terrain comme un élément fondamental de la géologie pétrolière, le marteau d’abord,  « Mente and Malleo » disait-il souvent.

-Alain Perrodon a été le récipiendaire de nombreux prix et récompenses au cours de sa longue carrière, parmi lesquels:

le Prix Leon Bertrand de la SGF, en 1966,

le Grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, en 1980,

le Prix Marcel Roubault de l’UFG, en 1992,

la Distinguished Achievement Award de l’’AAPG (American Association of Petroleum Geologists), en 1995.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.