Actualités

Partager sur :
22 septembre 2021
Association

Newsletter Septembre 2021 - Lettre du Président

Vue 305 fois

Géolienne, géolien

Sachez tout d’abord que nous sommes désormais plus de 5000 diplômés de notre chère ENSG! 

Nous vous espérons bien évidemment tous en bonne santé ainsi que vos proches, après la crise pandémique qui déferle sur le monde depuis fin 2019…

Voici la lettre de « rentrée de septembre 2021 » de votre Association Géoliens Alumni ENSG…

1-Projets

Comme les élèves-ingénieurs de la promotion 106 qui sont devenus il y a peu de temps des géoliens à part entière, nous nous apprêtons à préparer un trimestre plein d’espérance et de motivation :

-L’Association se porte bien et commence à récolter petitement les fruits des réformes entamées ces deux dernières années, modification des Statuts et du Règlement intérieur, rénovation du Bulletin semestriel, refonte du site web et ceci grâce à l’implication et au profond investissement de ses membres actifs, au Comité et au Bureau…

-Le contexte n’a guère été facile, comme vous le savez et comme vous l’avez vécu, mais nous avons essayé de maintenir nos activités en resserrant le plus fortement possible les liens avec l’ENSG et les géoliens en cours d’étude, par des visioconférences pour l’essentiel. 

Nous avons tenu nos AG 2020 et 2021 en visioconférences et nous avons aussi créé un forum géolien qui a capté l’attention de personnes nouvelles pour l’Association, cette formule sera rééditée.

-Achat de marteaux pour 2021-2024

Le Comité de l’Association en concertation avec la Direction de l’ENSG vient d’investir dans l’achat de marteaux de très bonne qualité dans le but de pourvoir les étudiants 1A des promotions 105 (promotion Alain Perrodon, remise prévue en 2021, voir plus bas), 106 (remise prévue en 2022), 107 (remise prévue en 2023) et 108 (remise prévue en 2024). 

Cet engagement très fort et significatif pour l’avenir (à l’échelle financière tout au moins de notre Association) est aussi lié au fait que des augmentations de tarifs sur l’acier sont prévues à court terme et nous avons préféré ainsi « tenir que courir » en obtenant, qui plus est, des prix très intéressants auprès du fournisseur allemand Picard.

-Projet « Géolien « sponsor » de marteau »

Pour se mettre au diapason de notre nouveau mode de contribution/cotisation, nous réfléchissons à donner à tout géolien qui ne serait pas nécessairement encore Membre de l’Association la possibilité de « sponsoriser » la remise d’un marteau d’élève-ingénieur de la promotion entrante, en créant un lien de parrainage direct avec ce dernier, ce lien pourrait se poursuivre durant la scolarité de l’impétrant puis pourquoi pas pendant la carrière des deux géoliens concernés…

Il suffit en premier lieu d’aller sur le site web geoliens.org, de renseigner les données récentes, notamment, adresse personnelle postale et courrielle ainsi que profil professionnel…Le réseau ne fonctionne que s’il est à jour ! Cet acte ne vaut pas d’ailleurs que pour ce projet, merci d’y consacrer quelques minutes, le site est très convivial y-compris sur « smartphone ». Ensuite dans la partie Contribuer-cotiser, « faire un don », le montant versé et cumulé atteignant 65€ permet de devenir Membre de l’Association et de bénéficier des bulletins sous forme papier et numérique ainsi que de l’Annuaire. 

Par ce geste de don d’un marteau, le géolien donateur restera anonyme ou bien pourra avoir ses nom et référence de promotion au revers du marteau, afin de perpétuer ce lien de transmission pour le nouveau géolien qui conservera et utilisera cet objet et sa symbolique!

A suivre dans une prochaine « Newsletter » !

 

2-Cérémonies et évènements ENSG et GEOLIENS ALUMNI ENSG

-Remise de marteaux et Sainte Barbe 2021

Cette année la promotion entrée en 2020 aurait dû recevoir ses marteaux lors de l’AG de Géoliens Alumni ENSG qui était prévue en avril, la cérémonie fut déplacée en juin 2021. 

Comme cela n’a pas été possible, nous vous attendrons enfin (croisons les doigts !) les 3 et 4 décembre 2021 à l’ENSG et au Centre Prouvé pour cette remise des marteaux et pour célébrer la Sainte Barbe par la même occasion. 

-La Sainte Barbe aura lieu en effet au Foyer de l’ENSG (à Vandoeuvre) le 3 décembre sous forme d’un cocktail convivial, une première, décentralisée et avec les étudiants sur place. 

Cette soirée sera suivie le lendemain de la remise des diplômes et du baptême de la Promotion 105 nommée Alain Perrodon, grand géologue pétrolier français, en toute logique parrainée par TotalEnergies qui a accepté, en plus de son soutien, de financer l’achat et la gravure des marteaux remis en 2021.

Suivant la formule initiée en 2016, nous honorerons des géoscientistes remarquables en leur offrant un marteau d’honneur :

Jean-Claude BESOMBES (ENSG 1958), Jean-Pierre CORDIER (ENSG 1969), Christine FAY-VARNIER, Bernard POTY (ENSG 1957), Cécile ROBIN (ENSG 1992). 

Ces cinq personnalités remettront aux Elèves leurs marteaux, marquant en cela comme il convient un geste symbolique de transmission !

Et de plus seront invitées à prendre part à cette cérémonie les 6 personnes qui avaient obtenu des marteaux d’honneur en 2020, cette année sinistre qui nous avait contraint à leur envoyer leur trophée par voie postale faute de cérémonie :

Gilbert CASTANIER (ENSG 1977), Thierry JUTEAU (ENSG 1962), Jean-Marie MASSET (ENSG 1971), Pascal NORROY, Joelle RISS (ENSG 1972), nous nous souviendrons particulièrement de Hubert de La ROCHE (ENSG 1946), le sixième récipiendaire malheureusement disparu en 2020.

-Bières Géoliennes

-D’ici là afin de fortifier notre relation, des « bières géoliennes » sont prévues :

à Paris le 7 octobre au Bar-Restaurant le Cristal, 97 Boulevard de Port Royal,

à Nancy le 9 novembre, veille du Salon Geologia au Foyer de l’ENSG ou au Centre Prouvé…

Venez-nous y retrouver ! 

Nous communiquerons bien sûr sur les réseaux sociaux les modalités plus précises de ces rencontres de géoliens.

 

3-Enjeux sociétaux, engagements de l’Association

-Fresque du climat

Une initiation à la « Fresque du Climat » et une sensibilisation aux enjeux des risques climatiques liés aux activités humaines aura lieu le 25 novembre à Nancy (ENSG) par des membres du Comité. Des sessions ultérieures via web seront décidées au vu des résultats de cette première journée.

-Conférence annuelle

-En 2022 nous espérons organiser une conférence thématique comme nous en avions le projet en avril 2020, conférence au programme riche et varié sur la transition énergétique, malheureusement abandonnée pour raison pandémique, mais publiée pro parte dans le Bulletin 115.

 

Bref voici de nombreux projets et évènements de perpétuation conviviale et sociétale de notre Association. 

Vous pouvez nous en proposer d’autres bien évidemment !

Je terminerai par les deux mots qui résument me semble-t-il le mieux notre action présente et à venir : 

LIAISON et TRANSMISSION !

Jean-Jacques BITEAU (ENSG promotion 1977)

Président et au nom du Comité de Géoliens ALUMNI ENSG.



Lettre au format PDF





Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.