News

Décès de Jean-Claude Samama, directeur de l'ENSG de 1980 à 1985
Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Jean-Claude Samama, vendredi 21 décembre. L’ENSG perd un grand Géolien, un grand professeur, un grand directeur et pour beaucoup un ami.
Jean-Claude Samama est diplômé de l’ENSG en 1959. Il prend la direction de l’école à la suite de Pierre Blazy en 1980, pour un mandat de 5 ans, au cours duquel il mène une délicate opération de remise en ordre des finances de l’École.
A l’origine de la création du CESEV, il a permis à des dizaines de géologue miniers et d’ingénieurs procédés des pays du Sud de se former entre le début des années 1970 et la fin de années 2000. Il n’est donc pas, aujourd’hui, un pays d’Afrique francophone où l’on ne retrouve pas l’un de ses anciens élèves à un poste clé au ministère des mines.
S’il a apporté une contribution scientifique majeure à la métallogénie en démontrant l’existence des gisements syngénétiques, en particulier à partir du gisement de Largentière, il s’est surtout distingué par ses travaux sur l’économie minière.
ll avait participé en 2008 à la rédaction du Livre les Géosciences au Service de l’homme, en co-écrivant avec Pierre Blazy la partie des ressources minières.
Bien que retraité depuis longtemps, il était toujours actif dans la vie de l’École. Nous l’avions vu récemment parlant de son ami Pierre Blazy lors du baptême de promotion et lors de la remise des diplômes à la promotion 100 en septembre dernier, avec toujours beaucoup de pertinence et de finesse.
C’était un homme apprécié de tous pour sa grande humanité, sa bienveillance, sa courtoisie, sa grande intelligence et son humour.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.