News

Vœux du président de l'Association des Anciens Élèves de l'ENSG : les Géoliens
L’année 2018 qui vient de s’écouler a été très riche en évènements pour notre Association :
Notre AG, avec sa distribution célébrissime de marteaux aux 1A (et 2A), ainsi que pour la troisième année consécutive la distribution de marteaux d’honneur à cinq géoliens émérites. Cette fois nous avons eu la volonté supplémentaire de souligner que la formation ENSG ne mène pas seulement à faire de la géologie appliquée de spécialité mais peut conduire et c’est très souvent le cas à des carrières managériales éminentes (Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL, Anne DEBENATH, François HOMMERIL, Thierry LEMONNIER, Thierry PILENKO).
Nous poursuivrons cette initiative toujours très appréciée de par sa convivialité et cet esprit de transmission qui doit nous transcender !
Notre activité auprès de l’École a été forte ainsi que nous l’avions annoncé : 5 membres du Comité ont participé à la remise des diplômes aux 3A (cette année dernière la promotion N° 100) pour annoncer et confirmer ainsi qu’un « géolien nait dès sa présence à l’ENSG » et pour aider à remettre en même temps les marteaux aux 1A lors d’une grandiose cérémonie à Nancy le 29 septembre 2018 où nous retrouvâmes le regretté Jean-Claude SAMAMA pour la dernière fois.
Notre bulletin 111 se fait largement l’écho de cet évènement du 29 septembre.
Notre Sainte Barbe parisienne a encore connu un grand succès avec 65 présents le 10 décembre 2018 dont beaucoup de jeunes, record de participation battu pour la troisième année consécutive.
Une leçon : faites venir vos copains de promos à cette occasion, les 1971 furent ainsi 6 présents.
Pour redynamiser l’Association (stagnation chronique du nombre de cotisants (10% des diplômés)), nous avons poursuivi et terminé l’opération nommée G-Day complétée par une réflexion refondatrice, cf. la partie 2019.
Celle-ci s’est traduite par l’envoi de « newsletters » hebdomadaires et l’instauration de conférences thématiques mensuelles tenues au FIAP (5 au total entre 2017 et 2018) mais dont nous déplorons la faible audience en dépit de la gratuité et d’annonces répétitives sur nos réseaux.
Pour 2019, nous souhaitons poursuivre et amplifier ces efforts :
Améliorer encore le site web de l’Association, pour en faire un vecteur fiable et apprécié de recherche d’emplois, améliorer la fiabilité de son recueil d’adresses.
Nous continuerons à transformer l’Annuaire et le Bulletin de l’Association pour en faire une meilleure vitrine des annonceurs avec des idées innovantes, nous avons changé de régie de diffusion pour être rémunérés et faire ainsi quelques économies. Le résultat est significatif, cf. bulletin 111 !
Par ailleurs nous voulons inclure dans le Comité de rédaction du Bulletin un réseau de jeunes chargé d’en moderniser les contenus voire le fond et la forme.
La problématique majeure du Comité demeure cependant que le nombre de nos membres est notoirement insuffisant, plafonnant autour de 450 ; nous avons un plan et je vous livre donc mon discours du 29 septembre 2018 légèrement amendé et vous donne RDV le 22 mars 2019 lors de notre AG :
Être un ancien de l’ENSG ou Géolien, terme qualifié de barbare par certains de nous, qu’est-ce donc ? Un sacerdoce, une espèce en voie de disparition ou un espoir !
Ma foi c’est un peu de tout cela mélangé.
Géolien c’est d’abord faire partie d’une communauté de près de 4500 personnes ! Ce n’est pas rien mais en même temps c’est peu. A l’heure des réseaux sociaux en effet, toutes les associations se demandent quelle est leur raison d’exister et voient leur force de frappe se déliter, c’est-à-dire leur nombre d’adhérents, car oui quelle peut donc être leur raison d’être ces associations ? Géol ne déroge pas à la règle, pourquoi payer 65 euros alors que Linkedin, Facebook créent des réseaux tout à fait identiques et gratuits. Je vais vous donner au moins deux excellentes raisons de faire partie de notre Association :
La première c’est la solidarité, la convivialité, personnellement je suis sorti en 1977 et j’ai adhéré aussitôt à l’AAIAEENSG parce que l’ENSG est mon école et donc je peux vous en toucher mot… oui la solidarité avec des collègues en difficulté, la solidarité avec d’autres associations.
La convivialité ce sont des réunions formelles et informelles du réseau, les bières de Géol dont le succès planétaire ne se dément pas, la Sainte Barbe. La solidarité doit se manifester auprès des géoliens, cad dans et sur leur terrain; en créant des antennes locales avec des gens courageux et bénévoles ;
La seconde c’est la transmission générationnelle des valeurs des géosciences qui est fondamentale, c’est pourquoi l’association finance comme aujourd’hui la remise de marteaux gravés à leur nom aux élèves de première année, leur assurant l’entrée dans la communauté géolienne, et cela vous ne l’aurez pas sur aucun réseau. La transmission, par notre bulletin en version papier ou en ligne par des articles de nos pairs, en liaison avec la SGF comme nous avons commencé à le faire, et je n’omets pas nos conférences, même si l’accueil en fut irrégulier et au final décevant.
Notre École est unique au monde car elle conjugue avec créativité et rigueur la rencontre entre naturalisme et sciences de l’Ingénieur et c’est par cela que l’association des géoliens doit perdurer et offrir une vraie raison d’être à ses membres.
L’offre donc doit être rénovée sur ces socles voire ces sédiments que je viens de décrire.
Nous sommes en pleine phase de réflexion pour trouver de nouveaux vecteurs de motivation à l’adhésion.
C’est pourquoi je vous reformule l’appel de Nancy ; je prends explicitement rendez-vous avec la communauté géolienne pour l’AG du 22 mars 2019 pour développer ce programme qui sera novateur et créatif pour vous attirer et pour tous nous attirer et surtout ré-attirer !
Je vous souhaite à toutes et tous (vous êtes près de 4400) au nom du bureau du Comité de l’Association (merci à tous ces bénévoles qui prennent sur leur temps de loisir pour fournir le meilleur à notre Association) une excellente année 2019 de prospérité et de santé à vous et vos familles.
Jean-Jacques Biteau (promotion 1977)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.